Société protectrice des animaux de Québec
Bienvenue!
Questions
et conseils
Questions et conseils

Et les autres animaux

Prendre soin de son furet

La croyance populaire attribue au furet une très mauvaise réputation. Pourtant, ce petit mustélidé est un excellent animal de compagnie lorsque bien éduqué. Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, le furet n’est pas un rongeur. C’est un carnivore, comme le chat. Il ne ronge donc pas les meubles. Pour rester en bonne santé, le furet doit absolument manger une nourriture de bonne qualité contenant un taux très élevé de protéines (plus de 35%) et très faible en fibres (moins de 2%). En effet, le furet tolère très mal les fibres, qui lui donnent souvent la diarrhée. Certaines nourritures pour chaton d’excellente qualité peuvent être données aux furets si elles remplissent les conditions mentionnées ci-haut, mais il est préférable de donner à votre animal de la nourriture spécialement conçue pour lui. Les furets ont un transit intestinal très court et c’est pourquoi ils doivent avoir un accès illimité à leur nourriture.

 

    • Le furet est un animal extrêmement curieux et joueur. Il a besoin de beaucoup d’exercice. Idéalement, le furet devrait pouvoir sortir de sa cage 2 heures par jour. Le furet aime particulièrement jouer dans les boites de carton. Il est très important de s’assurer qu’aucun objet de petite taille ne se retrouve à la portée de votre furet. En effet, les jeunes furets ont tendance à manger un peu n’importe quoi, ce qui peut mener à une obstruction intestinale qui nécessitera une intervention chirurgicale. Il est aussi important de bien surveiller votre furet lorsqu’il se balade en liberté dans la maison car les furets adorent se faufiler dans tous les interstices qui croisent le bout de leur museau! Tout comme les chats, les furets dorment environ 20 heures par jour. Ils aiment particulièrement dormir dans des hamacs. Les furets s’entendent très souvent bien ensemble, mais un furet seul ne va pas s’ennuyer s’il est habitué à la solitude.

 

    • Certains soins de base doivent être prodigués régulièrement à votre furet, tels que la taille des griffes et le nettoyage des oreilles. À défaut d’avoir une solution vétérinaire pour le nettoyage des oreilles, une solution mi-eau mi-vinaigre blanc peut faire l’affaire. Il est possible de donner un bain à votre furet environ 1 fois par mois. Lors de l’adoption de votre furet, il est recommandé d’aller chez votre vétérinaire pour un bilan de santé. En effet, les furets peuvent attraper la maladie de Carré (mieux connue sous le nom de distemper), qui est invariablement fatale chez cette espèce. Heureusement, un vaccin contre cette maladie a été conçu spécialement pour les furets. Un vaccin contre la rage a aussi été développé pour les furets. Tous les furets disponibles au Québec sont stérilisés (castrés) et déglandés.

 

    • Les furets sont des animaux de compagnie très agréables et divertissants qui valent la peine d’être mieux connus.