Société protectrice des animaux de Québec
Bienvenue!
Questions
et conseils
Questions et conseils

Chiens

Entraîner votre chien à la propreté

Vous avez adopté un chien et il n’est pas propre… que faire?

 

Tout d'abord, il est important que votre chien soit sorti suffisamment. Sortez-le dès qu’il a fini de manger. Emmenez-le à l’endroit où vous désirez qu’il fasse ses besoins. Félicitez-le par la suite.

L’apprentissage sera d’autant plus vite compris.


Pour un chien plus âgé, l’acquisition de la propreté peut prendre un petit peu plus de temps qu’un chiot. Soyez patient! Vous pouvez utiliser les mêmes techniques.

 

Il existe des chiens très émotifs qui peuvent faire des « pipis » à la moindre émotion. On appel ce petit problème des urines de soumission. Généralement ce genre de problème se règle quand l’animal prend de l’assurance.

 

Pour aider à régler ce problème chez pitou, il est important de ne pas le disputer lorsqu’il s’échappe. De plus, lorsque vous ou un visiteur arrive à la maison, ne vous occupez pas de lui sauf pour qu’il aille faire ses besoins.

 

Lorsqu’il est trop heureux de vous voir, il ne faut pas l’exciter car c’est habituellement à ce moment que les urines de soumission se produisent. Même si la tentation est forte d'accueillir pitou de manière énergique, retenez-vous, laissez-le se calmer et par la suite câlinez-le doucement.  

 

Si le problème persiste n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire. Il peut s’agir d’un trouble du comportement qui nécessite l’aide d’un professionnel ou encore d’un problème de santé qui provoque des envies d’uriner plus fréquentes. 

 

*Notez que les trucs donnés dans cette rubrique ne seront pas forcément adaptés à votre situation. Si les problèmes persistent consultez votre vétérinaire.