Société protectrice des animaux de Québec
Bienvenue!
Questions
et conseils
Questions et conseils

Chats

Les soins de base

Minou peut avoir besoin de quelques soins quotidiens, pensez-y.


Tout d’abord il est important que votre chat soit :

 

    • à jour dans ses vaccins
    • vermifugé 2 fois par an
    • stérilisé surtout s’il sort fréquemment


Afin d’avoir moins de poils dans votre environnement, surtout si minou a les poils longs, vous pouvez brosser quotidiennement votre animal. Il existe aussi des gants pour retirer les poils.

 

Pour les chats non dégriffés, pensez à lui couper les griffes tous les 2 semaines en moyenne. En tout temps mettez-lui un endroit où il peut faire ses griffes (griffoires ou tapis).

 

Certaines races comme les persans peuvent être plus sujet à un nettoyage régulier des yeux et du pelage. Des produits spécialisés pour le nettoyage existent chez votre vétérinaire.


Si votre chat sort à l’extérieur pensez à le traiter contre les puces. Pour plus d’information adressez-vous à votre vétérinaire.

 

Quelle nourriture lui donner?


Les cannes ou les croquettes peuvent être données. Ce qui est à noter c'est la qualité de l'aliment. Il existe des marques de croquettes haut de gamme, renseignez-vous auprès  de professionels. Il est préférable pour votre animal, autant pour son pelage que pour sa santé, de lui donner une alimentation adaptée à son train de vie et de bonne qualité. Plusieurs types de nourriture haut de gamme font la distinction entre les nourritures pédiatriques (chaton), adultes et gériatriques (chat âgé).

 

La santé générale de votre chat sera affectée par ce qu'il mange. Les nourritures haut de gamme diminueront la perte de poils, allongeront la vie de votre chat, diminueront la quantité de selles et les odeurs de litière, diminueront les risques de maladies et amélioreront globalement sa qualité de vie. De plus, le coût n'est pas nécessairement plus élevé car votre animal sera rassasié avec une plus petite portion de nourriture! 

 

Il est à noter qu'une alimentation uniquement à base de cannes posera des problèmes de tartre, et vous serez obligé d'aller faire détartrer plus fréquement votre animal.

 

Pensez à lui mettre en permanence de l'eau fraîche surtout en période de canicule. Certains chats adorent aller boire directement au robinet.

 

De nombreux chats préfèrent se coucher dans un endroit confortable, de préférance en hauteur et près d'une source de chaleur (exemple: le radiateur). N'hésitez pas à lui installer un petit coin.

 

Plus l'environnement de votre chat est riche, moins il s'ennuira. Il existe des arbres à chats avec des petites cachettes où les plus timides pourront se reposer en toute quiétude.

 

Si votre animal vous semble changé, n'hésitez pas à regarder dans sa litiére si tout est correct
(exemple: diarrhée, présence de sang, vomissements etc...). Si tel est le cas, parlez-en rapidement à votre vétérinaire.

 

*Notez que les trucs donnés dans cette rubrique ne seront pas forcément adaptés à votre situation. Si les problèmes persistent consultez votre vétérinaire.