Société protectrice des animaux de Québec
Bienvenue!
Questions
et conseils
Questions et conseils

Pourquoi la stérilisation ?

Chaque année, des milliers d’animaux sont amenés aux différents refuges du Québec. Malheureusement, une faible proportion d’entre eux réussit à se trouver une nouvelle famille. Les autres sont euthanasiés parce que personne ne veut d’eux… La solution à ce problème de surpopulation se trouve entre les mains de chaque propriétaire de chat et de chien. Chacun doit être responsable de son animal.

 

Si l’on pense qu’un couple de chats libre peut engendrer une progéniture de 20 000 chats en quatre ans (4000 pour un couple de chiens en 7 ans), on comprend l’envergure du problème.

  • Vous n’aurez plus à trouver un foyer aux rejetons. Vous éviterez donc des euthanasies inutiles. De cette manière, vous contribuez à diminuer la population de chats et chiens errants et donc à diminuer les maladies contagieuses telles que la parvovirose ou la panleucopénie.
  • Votre animal vivra plus longtemps puisque la stérilisation diminue grandement les risques de développer des tumeurs mammaires ou testiculaires, des infections de la prostate ou des grossesses nerveuses. Stériliser son animal avant les premières chaleurs diminue de 90 % les risques de tumeurs.
  • Votre mâle sera moins porté à fuguer et à se bagarrer avec ses congénères. Donc moins de risques d’attraper des maladies telles que le FIV ou le FeLV qui sont mortelles chez le chat.
  • Votre femelle ne vivra plus de périodes de chaleur qui semble souvent interminables. Vous n’aurez plus à subir les lamentations de votre chatte ni à craindre que les mâles du coin ne viennent uriner autour de chez vous pour marquer leur territoire. Fini aussi les pertes de sang qui tachent les tapis et les meubles (chienne).
  • Votre animal sera beaucoup plus heureux puisqu’il ne souffrira pas de frustration du fait de ne pouvoir rencontrer le sexe opposé.


Il y a donc plusieurs avantages à la stérilisation et ne croyez surtout pas que votre animal deviendra moins intelligent ou obèse ! S'il fait de l'embonpoint, c'est qu'il ne fait pas assez d'exercice et que sa diète n'a pas été ajustée après l'opération.


 

Chaque année, des centaines de chats et de chiens doivent être euthanasiés dû à la surpopulation, alors agissez !