Société protectrice des animaux de Québec
Bienvenue!
Nous aider
Nous aider

Bénévoles



Quelques façons d'aider :  

 



1.  Promener les chiens

Une façon simple d’aider est de venir promener les chiens !!  Les chiens à l’adoption sont parfois quelques jours dans nos enclos.  Bien qu’ils soient promenés au moins une fois par jour, ils ont davantage besoin de bouger.  

Ils sont comme nous ; une simple promenade régulière contribue à la santé !!!

Donc, pour venir promener les chiens de l'adoption, vous devez vous présenter à la SPA de Québec entre 11 heures et 16 h 30, 7 jours semaine.

 

Les chiens doivent être promenés exclusivement sur le terrain de la SPA afin de demeurer disponibles pour les gens qui désirent les adopter. Nous exigeons une preuve d’identité avec photo en échange d'une laisse. Les enfants de moins de 16 ans ne peuvent promener les chiens seuls. Un adulte avec identité doit être constamment présent lors de la promenade.


Note : regarder le site la page des chiens à l'adoption avant un déplacement, afin de s'assurer qu'il y a bien des chiens de disponibles.

2. Autres implications

Faites vos suggestions selon nos activités !!  Cependant, nous devons développer un encadrement rigoureux dans des implications plus pointues ; que ce soit un code d’éthique à respecter, un engagement de confidentialité, le respect de règles en place, l’apprentissage des protocoles de santé et de salubrité, une formation sur nos services, etc. 



2.1 Événements divers de visibilité et/ou de financement

Les activités sont diverses.  Que ce soit un cocktail bénéfice, une marche de chiens ou quoi que ce soit, nous pouvons avoir besoin d'aide pour l'accueil des gens, aider à la sécurité, etc.  Suivez les nouvelles d’activités sur la page Facebook, et faites part de votre intérêt.


 

Tout bénévole doit suivre une règle d’or au refuge : soit se désinfecter les mains entre chaque animal manipulé.  Malgré nos efforts, des animaux peuvent être porteurs de maladies à notre insu.  Nos mains sont un des principaux vecteurs de transmission de maladies tant entres humains qu’avec les animaux que nous manipulons !



-------------------------------------------------------------------


 

 

Il nous est souvent demandé pourquoi nous n’acceptons pas les bénévoles partout dans le refuge.  En fait, cela rejoint des pratiques que l’on retrouve de plus en plus ailleurs et même documentées : «des préoccupations sont soulevées quand les soins prodigués aux animaux le sont par des personnes ayant de bonnes intentions mais avec peu ou aucune formation appropriée en gestion de troupeau,en comportement animal, en santé animale, et/ou en médecine vétérinaire».  En somme, nous devons rappeler que des animaux qui entrent au refuge étaient errants et peuvent être porteurs de maladies contagieuses et mortelles.  Une personne bien intentionnée mais sans la formation appropriée peut alors causer plus de mal que de bien.  En conséquence, seules les personnes dûment formées et encadrées, comme les employés, peuvent accéder à l’ensemble du refuge.