Société protectrice des animaux de Québec
Bienvenue!
Questions
et conseils
Questions et conseils

Comment éviter les morsures

Pour pitou ...

Nous le savons tous, chaque année des centaines de chiens mordent humains et autres chiens. C'est pour cette raison que vous devez suivre quelques consignes avant de vous approcher d'un chien.

 

Tout d'abord, faites attention à l'approche d'un animal que vous ne connaissez pas! Il faut savoir déchiffrer les signes précurseurs d'un animal stressé, voir agressif. La peur entraîne régulièrement des morsures graves ou superficielles. Une petite "pincée" ne doit pas être prise à la légère, elle peut être un avertissement pour une attaque future plus violente.

 

Lorsque vous tentez d'approcher un animal, vous devez toujours vous présenter de manière calme. Ce comportement pourrait vous éviter de faire sursauter l'animal. Si l'animal ne montre aucune réaction, soyez tout de même prudent. Présentez-lui votre main pour qu'il la sente et s'il accepte les présentations tentez de le caresser doucement sur la tête.

 

Dans n'importe quelle situation, il est important de ne pas acculer un animal dans un coin. S'il n'a pas moyen de fuir, il risque de vous mordre.

 

Soyez toujours calme et rassurant lorsque vous êtes en présence d'un animal inconnu. N'oubliez pas qu'un animal reste un animal ... il peut dans certaines cirsconstances, se montrer agressif même envers ses proches.


Sachez reconnaître les signes qu'un chien vous démontre. Notez qu'un chien qui remue la queue et qui se baisse comme pour saluer est enjoué. C'est un appel au jeu !


 

Pour minou ...

Un chat qui remue sèchement la queue, est probablement un signe de mécontentement. Si, à ce signe, s'ajoute les oreilles vers l'arrière et les grognements, vous devriez faire demi-tour ! Dans ce type de situation, l'agression est possiblement sur le point de se produire.

 

 

En tout temps vous devriez ...

  • Eviter les baisers sur les museaux, les animaux peuvent prendre cela comme une agression.
  • Éviter de manipuler des animaux blessés. Si vous n'êtes pas familier avec cet animal ne tentez 
    rien. Il se peut aussi que ce soit un animal sauvage (plus souvent vu chez les chats) et qu'il se montre agressif !
  • Superviser les enfants lorsqu'ils sont avec des animaux et les sensibiliser à la manière d'approcher un animal ... même s'il fait partie de la famille.
  • Apprendre aux enfants à reconnaître les signes qu'un animal peut démontrer. Par exemple, lorsque pitou ne veut plus jouer et qu'il gronde, il est temps de le laisser se reposer ...
  • Habituer votre animal aux humains et aux autres animaux dès son jeune âge, de cette manière, il sera moins porté vers l'agression s'il se trouve en terrain connu.
  • Demander la permission au propriétaire d'un 'animal pour le caresser. 

*Notez que les trucs donnés dans cette rubrique ne seront pas forcément adaptés à votre situation. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, consultez un spécialiste.