Société protectrice des animaux de Québec
Bienvenue!
Services
Services

Confiez votre animal pour l'adoption

La SPA s'efforce de replacer le plus d'animaux possible dans de nouveaux foyers et son taux d'adoption est très bon!


Si vous pensiez abandonner votre chat puisque vous êtes enceinte mesdames, SVP, lisez ceci.


Il y a 3 principaux genres d'abandons :

  • Abandon pour placement à l'adoption, sans reprise de l'animal s'il ne peut être adopté.
  • Abandon pour placement à l'adoption, avec reprise de l'animal s'il ne peut être adopté.
  • Abandon pour euthanasie lorsque votre animal est malade, ou trop âgé, etc.
En vous présentant au comptoir de la SPA, ou en communiquant par téléphone avec elle, une préposée pourra vous expliquer la marche à suivre. Notez que si vous n'êtes pas le propriétaire de l'animal en question, vous devez vous présenter au comptoir avec une procuration écrite déclarant que le propriétaire de l'animal vous autorise à l'abandonner à sa place. Le cas contraire, nous devrons refuser de prendre l'animal. Ceci permet d'éviter qu'une personne mal intentionnée abandonne l'animal d'une autre personne sans que cette dernière ne le désire réellement. Nous vous conseillons d'imprimer la procuration créée par la SPA, accessible en cliquez ici.


La SPA offre deux choix de placement pour votre animal:


Un placement sans possibilité de reprendre votre animal s'il ne peut être placé à l'adoption:

•Vous devez être le propriétaire ou avoir dûment été mandaté par le propriétaire de cet animal, afin d'avoir l'autorité pour céder tous droits sur celui-ci à la SPA de Québec.

•Vous acceptez que la SPA de Québec favorise en tout premier lieu la remise à l’adoption, mais l’euthanasie peut malgré tout s’avérer le moyen de disposition appliqué selon des critères tels la santé, le comportement, l’âge, voire la surpopulation et que vous ne serez pas avisé du moyen de disposition.

•La renonciation de tout droit sur cet animal confié à la SPA de Québec implique que si l’animal a été adopté, les lois en vigueur ne permettent pas à la SPA de divulguer le nom du nouveau propriétaire. Il n’y a aucun remboursement des frais relatifs à l’abandon, même si vous voulez reprendre l’animal avant sa disposition, et  la SPA peut même mecharger des frais supplémentaires (vaccins reçus, traitements, strérilisation, frais de pension, ect...)

Un placement AVEC POSSIBILITÉ de reprendre votre animal s'il ne peut être placé à l'adoption:

•Vous devez être le propriétaire ou avoir dûment été mandaté par le propriétairede cet animal, afin d'avoir l'autorité de céder tous droits sur celui-ci à la SPA de Québec.

•Si jamais l’animal que vous cèdez ne peut être placé à l’adoption, selon les critères de la SPA tel que la santé, le comportement, l’âge, voire la surpopulation, vous serez avisé par la SPA afin de reprendre l’animal. 
 

•Un fois contacté au numéro d’urgence que vous aurez donné, vous devrez vous présenter dans un délai de 24 heures pour venir récupérer l’animal.Si la SPA ne peut vous rejoindre à ce  numéro d’urgence, après 2 tentatives au cours de la même journée, la SPA pourra disposer de l’animal comme elle le jugera approprié. 

•Si des frais de stérilisation, de vaccination et detraitements ont été engagés, je m’engage à payer ces frais jusqu’à un montant maximum correspondant au coût d’adoption alors en vigueur à la SPA.
 

•L’obligation de la SPA de communiquer avec moi pour reprendre l’animal s’arrête dès qu’il est adopté, même s’il est rapporté à la SPA après un certain temps par son nouveau propriétaire.
 

•La renonciation de tout droit sur cet animal confié à la SPA de Québec implique que si l’animal a été adopté, les lois en vigueur nepermettent pas à la SPA de divulguer le nom du nouveau propriétaire.

•La SPA ne se tient aucunement responsable si l’animal devenait malade, changeait de comportement ou décédait pendant son séjour.

•Des frais de 20$ supplémentaires s’appliquent pour ce service, et j’accepte  finalement qu’il n’y aura aucun remboursement de l’ensemble des frais, même si je veux reprendre l’animal avant sa disposition,et que la SPA peut même me charger des frais supplémentaires.

La SPA se réserve par contre  le droit de déterminer si un animal est apte à être adopté lors de son arrivée au refuge. Si l'animal est jugé non admissible pour l'adoption, ce sont les frais d'euthanasie qui s'appliqueront.


Si vous avez décidé de venir porter votre animal à la SPA, nous vous conseillons d'imprimer et remplir le formulaire que vous pouvez imprimer en cliquant ici, afin que l'on puisse connaître les habitudes de votre animal. Cela aide grandement au placement des animaux et aussi limitera le temps d'attente lorsque vous présenterez avec votre animal au refuge. 

Si vous avez un carnet de santé, apportez-le, cela aidera notre vétérinaire dans son évaluation de santé.

Notez que vous devez présenter une pièce d'identité avec photo et adresse pour venir porter votre animal à la SPA. Ce règlement sert à dégager la SPA de problèmes judiciaires qui pourraient être rencontrés quant à l'abandon d'un animal (par exemple : quelqu'un ment sur le fait qu'il est propriétaire de l'animal et que le propriétaire réel se manifeste).


Les frais demandés sont concurrentiels et ne sont pas taxables étant donné que la SPA est une organisation à but non lucratif. Vous sauvez donc automatiquement plus de 15%. Si vous optez pour le placement avec reprise de l'animal, 20$ s'ajoutent aux frais suivants.

 

Type d'animal abandonné

Frais

  

Chat adulte

40$/chat

Chaton de 2 à 4 mois

20,50 $/chat

Chatte gestante
 70$/chat

Portée de chatons (de 2 à 4 mois - max. 4 chatons)

36 $

+ 10$ par chaton additionnel

Chien adulte

40 $/chien

Chiot de 2 à 3 mois

20,50 $/chiot

Portée de chiots (de 2 à 3 mois - max 4 chiots)

36 $

+ 10$ par chiot additionnel

Furet, lapin, chinchilla

23,50 $

Cobaye, dégu, tortue

12,50 $

Souris, rat, hamster, gerbille

12,50 $

Perroquet et autres oiseaux de compagnie

12,50 $