Société protectrice des animaux de Québec
Bienvenue!
Questions
et conseils
Questions et conseils

Chiens

Dressage/éducation

Il existe autant de méthode qu’il y a de chiens. Le tout est d’adapter la méthode éducative à votre chien. Armez-vous de patience, de calme et de beaucoup d’amour, pour les chiens un petit peu plus réticent à l’éducation!

 

Peu importe la méthode utilisée il est important que votre chien est sa place à la maison!

Il faut bannir l'éducation à base de coups de pied ou de toutes autres formes de maltraitance. Ça ne fera que renforcer son mal être et même provoquer des troubles du comportement qui peuvent rendre votre animal anxieux voir agressif.

 

Pendant vos séances éducatives, il est important de lui donner un ordre clair, court et précis. Par exemple : " Rex Debout! ".

 

Quand votre chien obéit correctement à vos ordres, récompensez-le en caresses et/ou en gâteries (soyez raisonnable avec les gâteries).


N’oubliez pas, ça ne sert absolument à rien de punir un animal pour une bêtise faite il y a plusieurs minutes voir plusieurs heures. Il faut le prendre sur le fait pour le réprimander.

 

A l'arrivée de pitou chez vous, faites lui un coin à lui, si possible hors de la chambre et loin des endroits de passage.


Les premiers jours mettez-le dans un endroit restreint voir dans une cage.
Quand vous êtes présents envoyez-le de temps en temps se coucher dans sa cage la porte ouverte afin qu'il s'habitue à sa cage. Il ne faut pas que sa cage soit associée aux punitions, elle deviendra plutôt son lieu de retrait.

 

Pensez aux longues marches avec votre compagnon, il pourra se dépenser et sera d'autant moins excité de retour à la maison. De plus ces promenades renforceront vos liens avec votre fidèle ami.


Pour plus de renseignements référez-vous à un professionnel.

 

*Notez que les trucs donnés dans cette rubrique ne seront pas forcément adaptés à votre situation. Si les problèmes persistent consultez votre vétérinaire.