Société protectrice des animaux de Québec
Bienvenue!
Questions
et conseils
Questions et conseils

Chiens

Où sortir à Québec avec Pitou ?

Combien d'entre nous, en tant que nouveau propriétaire, se sont posés la question : Où est-ce que je peux emmener mon chien ?


Il n'est pas forcement évident, voir difficile de trouver des endroits où votre chien est accepté. Il faut savoir que dans tous les lieux (autorisés comme interdits), le propriétaire du chien est responsable des dégâts causés par son animal. Il est donc important de signaler à son assurance responsabilité civile que vous possédez un chien. Mais attention, certaines assurances ne couvrent pas certaines races de chiens ou certains types d'animaux.


Il existe deux parcs à chiens officiellement aménagés par la Ville de Québec pour promener pitou :

  • Côte de La Pente Douce, arrondissement la Cité-Limoilou. Il se situe au haut de la Côte de la Pente Douce, à l'intersection de l'avenue Calixa-Lavallée, voisin arrière de l'Hôpital St-Sacrement. 
  • Pointe-aux-Lièvres, arrondissement la Cité-Limoilou. Il se situe sur la rue de la Pointe-aux-Lièvres, côté sud de la rivière St-Charles, à proximité du Pont Lavigueur face à la rue Bicwell

 

ATTENTION, seulement les chiens qui possèdent une médaille de la ville de Québec (délivrée seulement par la SPA de Québec) peuvent accéder librement à ces parcs. Les chiens doivent posséder en tout temps cette médaille autour du cou, et les maîtres sont priés de ramasser les excréments.


Il existe dans la ville de St-Augustin-de-Desmaures, le Parc Industriel François Leclerc. Il se situe à l'intérieur du parc industriel sur la rue Liverpool, face aux Ferrailleurs du Québec et Acier. 

ATTENTION, seulement les chiens médaillés de cette ville peuvent y accéder. Vérifiez avec la municipalité de St-Augustin à savoir si vous pouvez acquérir cette médaille.

 

Il existe aussi un parc canin à Shannon. Vous pouvez trouver ce parc à l'arrière du stationnement au 61, chemin Gosford, Shannon. Quelques règles doivent être respectées pour avoir accès à ce parc. Vous devriez trouver réponse à vos questions en consultant Internet.

 

Au niveau des transports en commun à Québec, les autobus (RTC) il faut savoir que ne sont acceptés dans le véhicule que les animaux en cage. Pour les petits chiens promenés dans un sac, il est demandé que rien ne dépasse. Les chiens plus gros ne peuvent pas pénétrer dans le bus. Les chiens-guide sont évidemment autorisés (RTC).


Il est possible, à Québec, de louer une chambre d'hôtel avec son chien. Renseignez-vous auparavant soit sur Internet, soit par téléphone ou directement sur place.

 

Il existe Le Café jappe et jase qui accepte les chiens. Il est au 192, Eugène-Lamontagne à Québec (418-614-1589).


Au niveau des Sociétés des Établissements de Plein Air de Québec (SEPAQ) : les Parc nationaux sont interdit aux chiens. En ce qui concerne les réserves fauniques, c'est autorisé aux chiens si ils sont maintenus en laisse et que le propriétaire ramasse ses excréments. Évidemment, le chien ne doit pas être utilisé pour la chasse. Pour plus de renseignements, contactez-les directement.
 

En tout temps, assurez-vous que votre animal soit identifié, qu'il ne puisse pas fuir et qu'il soit sociable avec humains et autres chiens. Le respect de ces règles de conduite permettra à tous propriétaires de chiens d'améliorer la qualité de ses sorties !

 

Bonne sortie !